securiser-son-investissement-en-loi-robien

Comment sécuriser son investissement en loi Robien ?

La loi de Robien est un dispositif assez intéressant vu qu’il permet à l’investisseur de devenir propriétaire d’un logement neuf ou encore de diversifier son patrimoine tout en payant moins d’impôts. Cependant, au risque de perdre son investissement, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires afin de sécuriser les types de placement comme le Robien.

Un bref rappel des avantages du Robien

Il est d’emblée à rappeler que le dispositif de Robien permet à l’investisseur d’obtenir un abattement fiscal annuel, calculé sur le montant de l’investissement. L’avantage fiscal est de 6 % par an pendant les 7 premières années, puis de 4 % pendant les deux dernières années, pour la loi de Robien recentré. Pour le Robien classique, la déduction d’impôt à titre de l’amortissement est de 8 % pendant 5 ans et puis de 2,5 % pour les dernières années, et cela, pour une durée minimale de 9 ans.

La loi de Robien permet aussi de déduire, pendant les 10 années suivant l’investissement, le déficit foncier, sur le revenu foncier, dans la limite de 10 700 €.

La loi de Robien est aussi un outil très efficace pour permettre à l’investisseur de devenir propriétaire d’un bien en bon état puisque l’acquisition doit se faire dans un logement neuf ou réhabilité comme neuf. C’est aussi un investissement qui permet de préparer sa retraite et sa succession. Enfin, puisque le dispositif de Robien est un investissement locatif, il permet d’avoir des revenus complémentaires pendant toute la durée de l’investissement, voire même au-delà.

Prudence est de mise pour la gestion du bien

comment-securiser-son-investissemen-en-loi-robienPour sécuriser l’investissement, il est conseillé de confier la gestion locative du bien en Robien à des professionnels. En effet, la gestion d’un investissement locatif nécessite beaucoup de temps et parfois des expériences. À défaut, c’est la rentabilité de l’investissement lui-même qui est en jeu puisqu’en général, ce sont les loyers qui sont la base de ces investissements. Étant des professionnels, ces derniers auront la capacité de s’occuper des obligations locatives tels que la recherche de locataire, la collecte des loyers, le paiement des charges en relation avec le bien ou encore la déclaration de l’investissement.

Avec ses expériences, les professionnels peuvent également conseiller les investisseurs sur les loyers à fixer, en tenant compte de l’emplacement et de la surface du bien, afin d’éviter les risques de vacances locatives qui peuvent fragiliser l’investissement en Robien.

Souscrire des garanties locatives

Dans des investissements comme le Robien, il est aussi, souvent, conseillé, de souscrire des garanties locatives tels que les assurances contre le non-paiement des loyers, l’absence de locataire pendant l’investissement ou encore la dégradation du bien. Cependant, il faut comprendre que la sécurité la plus sûre pour son investissement immobilier est la préparation à l’avance de ce dernier. Il est ainsi essentiel de faire un investissement qui correspond à sa situation personnelle. De même, pour un investissement rentable, il est aussi important de bien choisir l’emplacement du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *